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Peut-on critiquer la démocratie?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on critiquer la démocratie?



Publié le : 9/1/2005 -Format: Document en format HTML protégé

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	Peut-on critiquer la démocratie?
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La question interroge à la fois sur une possibilité mais aussi sur un droit : est-on capable de, mais aussi, a-t-on le droit de critiquer la démocratie ?

(1) si on a les capacités, la possibilité, de critiquer, la démocratie, c'est parce qu'elle n'est pas parfaite. La démocratie, c'est le gouvernement du peuple par le peuple : est-ce possible ? Est-ce même, finalement, souhaitable ? La démocratie ne se détruit-elle pas au bout du compte elle-même ? -cf. les critiques de Platon et de Rousseau, que j'expose brièvement dans mon cours sur la démocratie.

(2) est-ce qu'on a le droit de critiquer la démocratie ?

ici, on dira que cela fait partie de la définition même de la démocratie, qui repose sur les droits de l'homme, sur la liberté, et donc, sur la liberté de penser; un Etat dans lequel on n'aurait pas le droit de penser librement et de tout soumettre à la critique (ici : "critique" : libre examen, doute), ne serait pas une démocratie....



* D'où découle: la possibilité de la «fraternité« et le renforcement du sentiment d'appartenance nationale (en cas de conflit, l'armée est bien celle de toute la nation).

II. Défauts de la démocratie

* Comment garantir que les élus soient bien représentatifs de tous les courants de l'opinion? Problème technique de l'élection directe ou indirecte. Problème de la durée des mandats.* Il y a en permanence risque de perversion démagogique (puisqu'il s'agit de rassembler sur un candidat un maximum de voix). Thème déjà présent chez Platon, à la fin de La République: la démocratie signifie le règne des incompétents (puisque le démos est inculte).

* critique marxiste: la démocratie masque la lutte des classes alors que, comme tout État, elle ne représente que les intérêts de la classe dominante (cf. la critique, dès La Question juive, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen).

* Point de vue nietzschéen: si tout individu vaut, en démocratie, autant que son voisin, on se condamne à un affaiblissement des valeurs.




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