Est-il possible et légitime de formuler des jugements d'appréciation défavorables sur le pouvoir des procédés appliquant des connaissances scientifiques pour obtenir des résultats déterminés ?
CONSEILS PRATIQUES
Notez qu'il s'agit dans ce sujet de la puissance de la technique et non de celle-ci en général. Le terme de critiquer est, remarquez-le, ambigu : ce peut être examiner la valeur de. Or, en ce sens, il est légitime de critiquer la puissance de la technique. Mais critiquer, c'est aussi porter un jugement défavorable. Ici, ce n'est pas la puissance de la technique qu'il faut critiquer, mais le vouloir défectueux de l'homme ou le mal-être d'une civilisation.
* On peut certes louer le retour aux techniques ancestrales. Cela présente un intérêt historique, exotique voire affectif, mais ne peut être généralisé d'un point de vue économique. Le progrès technique fait gagner aux hommes du temps, des efforts et de l'argent, et le libère pour la réflexion et les loisirs.
* Enfin, les quelques «ratés« du progrès technique, si ratés il y a, sont négligeables par rapport aux gains. La mise en circulation d'un nouveau Tramway à Bordeaux nécessite certes des réglages. Mais ceux-ci sont infimes par rapport au confort procuré aux habitants de la ville.Cela signifie-t-il pour autant que le progrès technique n'a pas à être pensé ni contrôlé?
Ce terme, selon Febvre, n'est apparu dans la langue française que vers la moitié du 18e siècle. S'y rattachent nécessairement les notions de progrès et d'évolution.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.