Pour les Grecs, la nature n'est pas créée par un Dieu, elle est la source de son propre mouvement. Cette interprétation est remise en cause par la philosophie chrétienne: la nature étant créée par Dieu, elle n'a aucune autonomie ; c'est en quelque sorte une mécanique dont Dieu est l'horloger (Voltaire). Cette conception remonte à Descartes et à la doctrine de la création continuée : la nature n'a pas été créée une fois pour toutes, Dieu est obligé à chaque instant d'y réintroduire du mouvement. Cette doctrine a pour conséquence de mécaniser la nature ; elle devient prévisible : une science de la nature devient possible, alors qu'elle était impensable pour les Grecs.
Les difficultés rencontrées par la plupart des hommes, pour parvenir à dégager une définition rationnelle et cohérente du concept de Nature et de la réalité qui s'y trouve impliquée, semblent tenir avant tout à l'extrême généralité du terme lui-même, ainsi qu'aux multiples points de vue auxquels il est possible et légitime de l'envisager. Pour ne prendre qu'un exemple classique mais particulièrement éloquent à cet égard, comment dont-on concevoir les rapports entre la notion de « nature «, entendue dans son sens le plus étendu, et la notion de « nature humaine « ?
(Du grec auto, "soi-même", et nomos, "loi"). Pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi. L'autonomie est la maturité de la conscience.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.