« Il n'arrive pas souvent que les hommes, lorsqu'ils échangent paroles ou écrits, se donnent expressément pour but de découvrir la vérité ou de s'en approcher. La vérité n'est presque jamais, en tant que telle, le souci des humains. En revanche, celui qui parle ou agit pense toujours (et affirme souvent) qu'il a raison de parler ou d'agir comme il le fait. Pour lui, ce qu'il dit est vrai, et sa conduite est fondée en vérité. Il n'y a ici aucun souci du vrai pour lui-même, mais seulement des avantages que procure la certitude de le détenir. Le malheur est que nous désirons tous avoir raison, et pour les mêmes motifs. Personne n'ignorant la puissance et la dignité du vrai, tout le monde entend s'en assurer les avantages et la garantie. Et même si les hommes font en général peu de cas de la vérité comme valeur, ils ne prennent guère de précautions contre l'erreur, ils mentent, il n'en est aucun qui se résoudra facilement à reconnaître que la vérité lui a échappé, ou qu'il l'a dissimulée. On éprouve en effet une certaine jouissance à se réclamer de la vérité, un plaisir à posséder la vérité, plutôt que d'être possédé par l'erreur ou l'illusion : nous avons bonne conscience. Nous ne sommes pas d'accord ? Qu'à cela ne tienne. Chacun de nous a raison, personne ne se trompe, ni n'a tort. Il y a simplement plusieurs vérités : la mienne, la tienne, la sienne. Ce pluralisme de la vérité n'est-il pas le meilleur fondement de la tolérance ? «
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.
Utilisation d'un bien par son détenteur, propriétaire, locataire ou tout autre personne. Il peut en recueillir les fruits.
Moyens et mesures juridiques permettant au créancier de faire respecter l'engagement pris avec le débiteur, contre une éventuelle insolvabilité.