La vérité est l'adéquation de la pensée aux choses, mais cela implique donc que la pensée est en adéquation avec ses choses. Elle qualifie un jugement, un énoncé, une opinion [...] qui sont susceptibles d'être vrais ou faux. Tout acte de jugement et dénonciation de la part d'un individu présuppose que celui-ci connaît la vérité.
« A chacun sa vérité « , une formule qui revient souvent à la fin d'une conversation ou d'un débat quand les partis prenants ne sont pas d'accord entre eux. Affirmer la possibilité d' utiliser cette formule consiste à légitimer l'idée que la vérité n'est que purement subjective et relative. De ce fait, il se pose le problème de la grande variété d'opinions, car en prenant compte des différentes coutumes, des différents dogmes religieux ou encore les différentes idées politiques: peut-on prétendre qu'une opinion et plus vraie qu'une autre ? Il n'est pas correcte de dire cela, il est toutefois plus approprié de dire qu'elle est préférable. Mais la vérité est universelle et ne dépend en aucun cas de la subjectivité. Et aucun homme ne douterait que la terre est vraiment ronde et il ne douterait pas non plus que 2+2 est égale à 4. Enfin, il y a la vérité religieuse. Pourtant par définition, la religion s'éloigne de la raison pour se rapprocher du culte. L'en-soi de cette vérité ne s'appuyant en aucun cas sur le réel mais sur des croyances est contraire même à l'idée de vérité car indémontrable mathématiquement ou philosophiquement.
I. La vérité subjective et relative
II. La vérité universelle
III. La vérité religieuse
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Attitude d'une personne qui juge, pense ou apprécie en fonction de sa conscience, de ses opinions et ses goûts. En philosophie, on parle de subjectivisme pour définir un système de pensée qui accorde une place prépondérante au sujet pensant.