LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Peut-on dire, à la lecture de la pièce que vous avez étudiée que le valet « consacre et consolide la hiérarchie existante » selon les mots d'un critique moderne qui qualifiait ainsi les serviteurs des comédies du XVIIIe siècle ?
Document transmis par : Nadine15846
Format:
Le sujet vous incite à vous interroger sur l'efficacité réelle des différentes revendications exprimées par les valets dans les comédies du XVIIIe siècle. Malgré ses contestations de la hiérarchie existante, en dépit de ses revendications, le serviteur ne serait-il pas un facteur moins réformateur qu'il n'y paraît à première vue, ne servirait-il pas l'ordre social qu'il conteste ? Son attitude, liée à un arrière-plan culturel et littéraire connu de tous, à une tradition revendicatrice et comique qui dévalorise peut- être de fait son opposition, ne serait-elle pas, finalement, utile au système existant sous l'Ancien Régime ? Dans la comédie que j'ai lue, puis-je dire, comme ce critique contemporain qui s'attachait à définir le rôle du valet au xviiie siècle, que le valet ne remet pas en cause durablement ni efficacement les relations hiérarchiques qui l'unissent à son maître et le situent dans la société de son temps? N'est-il qu'un élément de contestation dont l'influence s'amenuise à la fin de la pièce et dont l'impact social serait minime ?
Corrigé de 2750 mots (soit 4 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Peut-on dire, à la lecture de la pièce que vous avez étudiée que le valet « consacre et consolide la hiérarchie existante » selon les mots d'un critique moderne qui qualifiait ainsi les serviteurs des comédies du XVIIIe siècle ?" a obtenu la note de : aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie