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PEUT-ON DIRE QUE, SI LES SAVANTS VISENT À DÉFINIR LES LOIS DU RÉEL, L'ARTISTE, LUI, IGNORE TOUTE LOI ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : PEUT-ON DIRE QUE, SI LES SAVANTS VISENT À DÉFINIR LES LOIS DU RÉEL, L'ARTISTE, LUI, IGNORE TOUTE LOI ?



Publié le : 10/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

PEUT-ON DIRE QUE, SI LES SAVANTS VISENT À DÉFINIR LES LOIS DU RÉEL, L'ARTISTE, LUI, IGNORE TOUTE LOI ?
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• Éviter la comparaison art-science : il s'agit ici des savants et de l'artiste dans leur pratique.


• La formulation du sujet est déroutante : doit-on admettre que «si les savants...« peut être considéré comme une condition vérifiée, ou faut-il en effectuer la démonstration?


• Sujet difficile: si vous traitez des deux pratiques, quelques connaissances précises sur la seconde sont évidemment nécessaires...



s'il se trouve un mortel qui n'ait d'autre ambition que celle d'étendre l'empire et la puissance du genre humain tout entier sur l'immensité des choses, cette ambition (si toutefois on doit lui donner ce nom), on conviendra qu'elle est plus pure, plus noble et plus auguste que toutes les autres ; or, l'empire de l'homme sur les choses n'a d'autre base que les arts et les sciences, car on ne commande à la nature qu'en lui obéissant. [...]La science et la puissance humaine se correspondent dans tous les points et vont au même but ; c'est l'ignorance où nous sommes de la cause qui nous prive de l'effet ; car on ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant ; et ce qui était principe, effet ou cause dans la théorie, devient règle, but ou moyen dans la pratique. » Francis Bacon. Ainsi le savant est-il «inventeur» au sens archéologique: il révèle un déjà-là, en posant à la nature des questions précises, en procédant à des expériences, en vérifiant ses hypothèses pour les transformer en lois véritables. Dans cette optique, on ne saurait le qualifier de «créateur» au même sens que l'artiste - et même si cette appellation est en tout cas discutable. Quant aux lois ainsi découvertes, on sait qu'elles se caractérisent, par définition, par leur universalité, tant « objective» que «subjective»: elles expliquent tous les phénomènes de même nature et sont admises par l'ensemble de la communauté scientifique.Il n'en va pas de même pour l'artiste. Pour lui, rien n'est donné, tout est à faire. Même s'il entretient avec la nature certaines relations (cas de l'art figuratif), c'est, comme le remarquait déjà Hegel, avec ses seules apparences, et sans se préoccuper des lois qui en organisent les manifestations.


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