La notion principale est la technique mais ici utilisée en adjectif et d'emblée associée au terme "objet". Un "objet technique" est un objet artificiel, fabriqué par l'homme (contrairement à la chose naturelle), en vue d'une utilité, d'une action, d'un usage, d'une fonction. Contrairement à l'oeuvre d'art qui a pour seule finalité la beauté, un objet technique sert à quelque chose. Un esclave sert son maître. L'esclavage, ou servitude, désigne un rapport de domination/soumission entre les hommes; l'esclave est un homme privé de liberté par un autre homme. Le "on" de la question n'est pas sans signification, puisque, contrairement au "nous", il désigne la masse indifférenciée des hommes - c'est un terme impersonnel - et non pas la pluralité des sujets pensants et agissants.
La question nous amène donc à nous interroger sur le rapport que nous avons, nous autres hommes, nous autres sujets pensants, avec les objets techniques.
Courte reformulation du problème philosophique
La question peut-on être esclave d’un objet technique ? , nous amène à nous interroger sur le fait de savoir si l’homme peut devenir esclave d’un objet technique et non pas si nécessairement il est esclave d’un objet technique. En d’autres termes, comment un instrument peut-il être l’objet d’une domination sur l’homme ?
Introduction
On peut définir un objet technique, comme un outil qui est le produit de la technique. La technique étant l’ensemble des procédés fondés sur des connaissances scientifiques et non plus empiriques, mis en œuvre pour obtenir un résultat déterminé. Le but de la technique est la production et l’efficacité.
On est toujours esclave d’une personne dont on ne peut se débarrasser, alors comment peut-on être esclave d’un objet ? Comment un instrument peut-il nous dominer, alors que sa fonction première est d’être utile ? Nous essayerons de répondre à ces questions.
Il faudra se demander si l’on peut devenir esclave et non pas si on est nécessairement esclave d’un objet technique.
Personne de condition non libre, qui peut être vendue et achetée et forcée à travailler, le plus souvent sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.