La question nous amène donc à nous interroger sur le rapport que nous avons, nous autres hommes, nous autres sujets pensants, avec les objets techniques.
II - L'ANALYSE DU PROBLEMELe travailleur contraint par le rythme de la machine, le passant "collé" à son portable, l'homme ordinaire "hypnotisé" par sa télévision... Autant d'images paradoxales qui invitent à la réflexion. Comment un homme, sujet libre de ses pensées et de ses actes, peut-il apparaître aliéné à un objet ? Comment peut-il sembler instrumentalisé par son propre outil ? Comment ce renversement est-il concevable ?La technique a été longtemps synonyme de progrès et de liberté. Elle s'est réalisée dans le projet de l'homme de maîtriser la nature. La technique se retourne-t-elle contre l'homme, ou est-elle plus simplement devenue un instrument de domination de certains hommes sur d'autres ?
III - UNE DEMARCHE POSSIBLEA - LES OBJETS TECHNIQUES COMME MOYENS DE MAITRISER LA NATURE
On ne peut pas être esclave d'un objet technique qui est justement un instrument de notre domination (prendre des exemples simples pour montrer ce que certains objets techniques ont permis de réaliser).
Personne de condition non libre, qui peut être vendue et achetée et forcée à travailler, le plus souvent sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.