La contemplation de la beauté procure une émotion désintéressée. Or, beaucoup de gens méprisent les émotions et le désintéressement. On peut avoir un regard uniquement utilitaire sur le monde. Mais, la beauté s'imose à tous. Elle est universelle et tous les hommes la cherchent. L'homme doué de sensibilité ne peut demeurer indifférent à la beauté d'une oeuvre d'art.
[Le goût de la beauté est une question de sensibilité. Or, de nombreuses personnes, par manque d'intérêt ou de volonté, sont insensibles. La sensibilité à la beauté n'est donc pas universelle, on peut être indifférent à celle-ci.]
[La beauté s'impose à tout le monde, quelles que soient la culture et la sensibilité des gens. Si la beauté est tellement valorisée par les hommes, c'est bien parce qu'elle ne laisse personne indifférent.]
En philosophie, attitude de l'esprit qui s'absorbe dans son objet ou qui accède à une réalité supérieure.
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.