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Peut-on etre libre sans le secours de la raison ?

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Peut-on etre libre sans le secours de la raison ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on etre libre sans le secours de la raison ?



Publié le : 16/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on etre libre sans le secours de la raison 	?
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  • POUR DÉMARRER


Il existe deux orientations philosophiques majeures concernant la liberté : celle qui envisage la liberté comme un pouvoir de la raison (Kant, etc.) et celle qui la considère comme un libre-arbitre, une faculté de dire oui ou non. Ici, le sujet vous questionne en vous engageant dans la première problématique. Liberté et raison sont liées.

  • CONSEILS PRATIQUES


Attachez-vous à l'intitulé précis : est-il possible d'accéder à la liberté sans l'aide et le soutien de la raison, cette faculté de bien juger (Descartes), cette fonction de pensée juste et synthétique. Notez que la raison est conçue comme soutien, structure, ce qui qui est tout à fait conforme à l'idée de raison. Dégagez bien les motifs pour lesquels la liberté a besoin de la raison : répression des désirs sans frein, organisation de la société par des lois rationnelles, etc. ; ceci vous permet de donner au terme liberté son sens d'autonomie.

  • BIBLIOGRAPHIE


PLATON, La République, Livre IV, Garnier-Flammarion.
DESCARTES, Discours de la méthode, Première partie, Garnier-Flammarion. KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs, 2e partie, Delagrave.

 



Et pourtant si elle va de pair avec une absence de règles comment l'homme peut-il encore agir, accomplir des actions porteuses de sens ? Deuxième partie : La liberté illimitée remise en cause par la servitude de l'homme vis-à-vis de ses passions. 2.1 Se libérer de la servitude de nos penchants naturels par la raison. « La vertu est la force des maximes de l'homme dans l'accomplissement de son devoir.- Toute force n'est reconnue que par les obstacles qu'elle peut vaincre ; dans le cas de la vertu ces obstacles sont les penchant naturels qui peuvent entrer en conflit avec la résolution éthique et, puisque c'est l'homme lui-même qui oppose ces obstacles à ses maximes, la vertu n'est pas seulement une contrainte personnelle ( car on pourrait alors chercher à vaincre un penchant naturel par un autre), mais encore une contrainte suivant un principe de la liberté intérieure, par conséquent suivant la simple représentation de son devoir d'après la loi formelle de celui-ci. » KANT, Doctrine de la vertu, introduction IX. L'homme bien loin de devenir plus libre via l'assouvissement de ses passions devient plus servile. Moins il résiste à ses penchants naturels plus il en devient dépendant. La vertu prônée par la raison tend à combattre ces passions qui sont d'autant plus difficiles à vaincre que c'est l'homme lui-même qui en est la source.


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