• Il s'agit ici de la passion en général : on prendra garde à n'évoquer éventuellement de passions particulières qu'à titre d'exemples brefs, et non dans le cadre d'un échantillonnage toujours arbitraire.
• Le sujet prend le contre-pied de l'attitude réputée traditionnelle en philosophie : on devra donc rappeler cette dernière — sans toutefois lui consacrer la majeure partie de la copie !
• Faire l'éloge de la passion désigne ici une attitude philosophique ou intellectuelle : on devra en conséquence s'appuyer sur des auteurs ou des courants dont on maîtrise suffisamment les thèses, et non se contenter d'un éloge « personnel « de la passion, qui ne se fonderait que sur un vécu individuel.
Est-il possible et même légitime de célébrer un ébranlement de l'âme qui apparaît, en tous points, opposé à la droite raison? Comment, à bon droit, exprimer un jugement favorable en ce qui concerne un poison de l'âme? Tel est le sens de l'intitulé du sujet, qui nous interroge sur le sens de la passion comme élément essentiel de la vie, déséquilibrant cette dernière. Pourtant, Hegel verra dans la passion, au sein de l'Histoire, un moteur. Dès lors, peut-on faire l'éloge de la passion ?
Se dit d'un pouvoir politique qui agit sans tenir compte de la légalité.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Qui est naturellement juste, fondé. "Légitime" a un sens plus général que "légal", il peut donc être légitime de s'opposer à ce qui est légal, comme la morale peut s'opposer à la politique.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.