LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'exigence de la vérité est-elle compatible ... Peut on à la fois défendre la liberté de pen ... >>


Partager

Peut-on à la fois valoriser l'opinion et la combattre dans le travail de la pensée?

Echange

Aperçu du corrigé : Peut-on à la fois valoriser l'opinion et la combattre dans le travail de la pensée?



Publié le : 1/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on à la fois valoriser l'opinion et la combattre dans le travail de la pensée?
Zoom

L’opinion se rapproche du sentiment, du point de vue, elle peut être commune, c’est-à-dire partagée par une groupe d’individus, ou personnelle exprimant ce que pense singulièrement l’individu. L’opinion est généralement distinguée de la science en tant qu’elle n’est pas certaine mais peut être génératrice de fausseté. L’opinion est une assertion qui, même si elle est convaincante, est insuffisante pour établir la vérité sur quelque chose. Cette insuffisance provient de la subjectivité qu’elle contient et du fait qu’une opinion contraire pourrait être aussi valide qu’elle. En ce sens qu’elle ait un rôle dans le travail de la pensée ou réflexion ne va pas de soi car au regard de son manque de rigueur, le fait qu’elle n’est pas certaine et peut donc être fausse, elle devrait bien plutôt être fuie que suivie. Pour penser, en tant que dans cette activité ce qui est recherché est la vérité et l’objectivité, l’individu doit entrer dans une lutte contre ses préjugés. Cette lutte semble donc exclure toute valorisation de l’opinion, tout intérêt qu’elle pourrait avoir. Loin de servir la pensée l’opinion la fourvoie. Cependant il semble bien que l’individu opine, c’est-à-dire juge les choses autour de lui sans en avoir une connaissance pleine et entière. Dans la mesure où la connaissance des choses n’est pas immédiate l’individu bien souvent parle des choses sans les connaître. Ce discours est appelé opinion. En ce sens l’opinion est utile à la pensée en tant qu’elle est un premier pas vers la connaissance des choses, même si elle reste insuffisante et incertaine. Nous sommes donc face à une contradiction, l’opinion à la fois dessert la pensée, parce qu’elle peut être fausse, et la sert, dans la mesure où elle en constitue les prémices. Trois solutions se présentent à nous : soit la pensée doit s’efforcer d’exclure toutes les opinions. Soit l’opinion est valorisée dans un certain domaine et combattu dans un autre. Soit enfin l’opinion est considérée comme un point de départ de la pensée qui doit être nécessairement dépassé.



1 L'opinion n'est pas nécessairement génératrice d'erreurs. « Et nous devons, comme dans les autres matières, poser devant nous les faits tels qu'ils apparaissent, et après avoir exploré les problèmes, arriver ainsi à prouver le mieux possible la vérité de toutes les opinions communes concernant ces affections de l'âme, ou tout au moins des opinions qui sont les plus répandues et les plus importantes, car si les objections soulevées sont résolues pour ne lai...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Peut-on à la fois valoriser l'opinion et la combattre dans le travail de la pensée? " a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit