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Peut-on haïr la raison ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on haïr la raison ?



Publié le : 30/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Peut-on haïr la raison ?
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Analyse et problème :

• Haïr, c’est éprouver de la haine et de l’aversion pour quelque chose. Il s’agit donc d’une passion, c’est-à-dire d’un sentiment fort et durable. La haine rejette son objet et cherche à la détruire.

• La raison est la faculté de former des jugements et de les enchaîner ; c’est également la faculté de bien juger, d’être dans le vrai, d’agir avec bon sens. La raison relève de la rationalité, de notre dimension intellectuelle.

• La haine, en tant que passion, est donc opposée à la raison.

• Mais comment est-il possible de haïr la raison, c’est-à-dire de vouloir la rejeter, peut-être la détruire ? La question est double :

- est-ce légitime de haïr la raison ?

- se fondant sur des raisons (des arguments), la haine de la raison n’échoue-t-elle pas à nier son objet ? Haïr la raison, n’est-ce pas antithétique ?

C’est l’existence de cette haine de la raison malgré son caractère antithétique et sa possible illégitimité qu’il nous faut expliquer.

 



- se fondant sur des raisons (des arguments), la haine de la raison n'échoue-t-elle pas à nier son objet ? Haïr la raison, n'est-ce pas antithétique ? C'est l'existence de cette haine de la raison malgré son caractère antithétique et sa possible illégitimité qu'il nous faut expliquer. I - Une apparente contradiction             A. La haine et la raison : deux natures différentes * La raison est la faculté de connaître, de juger et de déterminer sa conduite. Elle fait appelle à l'intellect, à la logique, aux idées, à l'objectivité. La haine est de l'ordre de l'émotionnel, du coeur, du subjectif. * Haine et raison sont donc antinomiques. C'est justement, peut-on soupçonner en premier lieu, en raison de cette différence de nature que l'on peut haïr la raison : c'est une instance émotionnelle ou passionnelle en nous qui s'oppose à ce qui lui est contraire. C'est au nom de ce qui est contraire à la raison que l'on peut la haïr.


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