Cette critique rejoint en fait la perspective intellectualiste dont Platon est un des premiers représentants et qui fait valoir que les images se juxtaposent et fournissent des impressions subjectives, alors que le discours, qu'il s'agisse d'un texte ou d'un dialogue, organise logiquement des arguments conceptuels.L'intuition sans concept est aveugle.Sans opposer comme Platon l'image qui nous rattache au sensible et la parole qui éveille l'esprit au savoir, Kant souligne le fait que l'image, seule, ne peut procurer un savoir : sans concept pour en dire le sens, une intuition est « aveugle ». C'est le problème posé par exemple par les séquences d'information télévisée livrées « sans commentaire » sous prétexte de ne pas influencer le spectateur.II. L'image comme illustrationSi l'image en elle-même n'apprend rien, ne peut-elle à tout le moins constituer un auxiliaire précieux pour la transmission du savoir ?L'image fournit l'intuition qui éclaire le concept.Kant rappelle en effet que, si l'intuition sans concept est aveugle, le concept sans intuition est creux ; nous n'apprenons donc quelque chose que dans la mesure où nous apprenons à combiner des concepts appuyés sur des images.L'image comme document : un problème historique.Que nous apprend l'image lorsqu'il s'agit d'un document historique (photo, carte .
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
L'information, au sens propre, n'est pas une connaissance. S'il n'y a pas de connaissance possible sans information, cela ne signifie pas que celui qui est informé est capable de bien juger. Je peux être informé de tout ce qui se passe dans le monde et être incapable de formuler le moindre jugement pertinent sur le monde.
L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.
Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence.
Perception immédiate, sans le secours du raisonnement.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.