Dans les sociétés actuelles, le loisir prend une place de plus en plus importante pour l’individu. C’est l’image d’un repos, d’une liberté que le travail empêche d’avoir. On pense d’ailleurs souvent que le loisir est l’opposé du travail. Mais peut-on vraiment le dire ? Il est vrai, pourtant, que le loisir et le travail sont, en pratique suffisamment différent pour qu’on puisse les opposés. Cependant, travailler est, en théorie, l’acquisition d’une plus grande liberté, ce que proposent aussi les loisirs. Ne doit-on pas, alors, considérer travail et loisir comme ayant des analogies ?
· Si dans la pratique, profiter de la vie, ce n'est pas travailler, pourquoi travaille-t-on ? Certes, nous répondons à des besoins essentiels : se nourrir, se vêtir. Mais justement, n'est ce pas là s'assurer d'un confort pour mieux vivre ?
2. Mais en théorie, le travail est une acquisition de liberté, ce qui le met directement en commun avec le loisir.
· Nous avons vu que le travail était à l'origine du loisir. Sans lui, pas de possibilités de jouir des plaisirs de la vie. « Il n'y a de vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède. « A. Gide
.../...
Qui remonte à l'origine, qui existe depuis toujours.