Que peut la raison pour exclure la violence ?

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Que peut la raison pour exclure la violence ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Que peut la raison pour exclure la violence ?



Publié le : 1/7/2015 -Format: Document en format HTML protégé

 Que peut la raison pour exclure la violence ?
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n Recherche des idées

Il semble couramment admis que la raison doive lutter contre la vio­lence, afin d'opposer à la contrainte exercée sur autrui les arguments fon­dant l'approbation et la persuasion. Mais, dans les faits, le dialogue entre l'homme raisonnable et l'homme violent ne semble pas si aisé. On peut même se demander si certaines formes de violences n'appellent pas, en réponse, d'autres violences. La violence n'est peut-être pas toujours illé­gitime aux yeux de la raison.

n Problématique

La raison a-t-elle sur la violence un pouvoir autre que théorique et uto­pique ? Pour être efficace, la raison ne doit-elle pas parfois employer la violence ?

n Citations

·   « La violence est cette impatience dans le rapport avec autrui, qui désespère d'avoir raison et choisit le moyen court pour forcer l'adhésion « (Gusdorf, La Vertu de force).

·    «La violence [est un] moyen, parfois nécessaire, d'une politique rationnelle « (Aron, Histoire et dialectique de la violence).

·    « [...] que l'effort de persuasion échoue, alors le conflit risque de se résoudre dans la violence « (Clastres, La Société contre l'État).

 

·    « [...] il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine qui [...] revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime « (Weber, Le Savant et le Poli­tique).


La raison peut donc à la fois peu et beaucoup pour exclure la violence. Peu, parce que la théorie a souvent peu de poids sur la pratique, et que les hommes suivent plus facilement leurs passions que le chemin ardu de la raison. Mais beaucoup, aussi, parce que le pouvoir est fondé par le devoir. « Tu peux parce que tu dois« pourrait constituer l'impératif catégorique de la raison à l'égard de la violence. Car la vie maîtrisée et respectueuse des autres sujets pensants est plus humaine que l'existence aliénée consi­dérant autrui comme un simple moyen.



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