Que le secret est un pouvoir sur autrui. La coquette se pare du secret, de l'inconnu, et de par ce silence qu'elle oppose au prétendant, se place comme inaccessible, lointaine car indéchiffrable. Cela nous a donné les plus beaux chants élégiaques, mais qu'est-ce à dire? Pouvoir sur les autres, puissance de mystification, de mythification, véritable chantage parfois, le secret instaure une relation de pouvoir. Et cette relation - n'est-ce-pas le fait de toutes les relations de pouvoir? - est inégalitaire. La coquette se targue d'une connaissance que l'autre n'a pas. Celui qui ne sait pas devient plus ou moins la chose de l'autre.Relation de pouvoir, relation inégalitaire, le secret est-il légitime? Peut-on parler d'un droit au secret?
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Qui est naturellement juste, fondé. "Légitime" a un sens plus général que "légal", il peut donc être légitime de s'opposer à ce qui est légal, comme la morale peut s'opposer à la politique.