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Peut-on saisir sa propre culture comme modèle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on saisir sa propre culture comme modèle ?



Publié le : 23/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on saisir sa propre culture comme modèle 	?
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Analyse du sujet :

 

Cette question est formulée de façon totale : elle appelle soit une réponse affirmative « oui l'on peut saisir sa propre culture comme modèle « ; soit une réponse négative « non on ne peut saisir sa propre culture comme modèle. Afin de pouvoir répondre à cette question, il va falloir dans un premier temps s'arrêter sur les concepts qui la composent : culture et modèle.

 

Culture :

 

Du latin cultura, culture du sol « (de colere, « cultiver «). Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds. Par opposition à nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme. En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture orientale). Culture peut en ce sens être rapprochée de la notion de civilisation.

 

Modèle :

 

  • Chose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction.
  • Considérer quelqu'un, quelque chose comme un idéal à imiter.
  • Représentant-type d'une catégorie.
  • Exemple donné par une personne, une chose, qui possède au plus haut degré un ensemble de caractéristiques – qui est parfait en son genre.

 

Problématisation

 

Peut-on saisir sa propre culture comme modèle ? La question tourne essentiellement autour du modal « pouvoir « - pouvoir renvoyant au possible ( est-il possible ?) mais aussi à la légitimité (A-t-on le droit ? Quid juris de notre culture saisi au sens de pris comme modèle ?) Il semble qu'il est possible de prendre sa propre culture comme modèle – voire c'est une attitude tout du moins une tendance assez naturelle de se prendre comme modèle et par delà sa propre culture dès lors qu'on est auto-référencé. C'est ainsi qu'on a naturellement tendance à juger les autres en référence à soi, et que les colonisateurs ne se sont pas privés pour juger les colonisés à l'aune de leur propre modèle. Si factuellement il est possible de prendre sa propre culture comme modèle, est-ce pour autant légitime ? La question de la légitimité nous amène à traiter de la question de l'ethno-centrisme qui pousse à juger les autres cultures, les autres peuples à l'aune de sa propre culture. Remettre en question l'ethnocentrisme, est ce pour autant nécessairement tombé dans un relativisme absolu ? Y a-t-il un modèle ou des lignes transcendant toutes les cultures particulières ?



Il reste encore les autres droits de l'homme, l'égalité et la sûreté [...]. La sûreté est le concept social suprême de la société bourgeoise, le concept de la police, selon lequel toute la société n'est là que pour garantir à chacun de ses membres la conservation de sa personne, de ses droits et de sa propriété. Par le concept de sûreté la société bourgeoise ne s'élève pas au-dessus de son égoïsme. La sûreté est au contraire la garantie de son égoïsme. Aucun des droits dits de l'homme, ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme tel qu'il est comme membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire un individu replié sur lui-même, sur son intérêt privé et son bon plaisir privé, et séparé de la communauté. » 3.      Le relativisme est-il pour autant nécessaire ? N'y a-t-il pas un risque à se cantonner à un relativisme politique ? Il semble que certaines pratiques sont critiquables au nom de valeurs transcendant les cultures.


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