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Peut-on tout donner?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on tout donner?



Publié le : 2/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on tout donner?
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  • a) Peut-on

 Le verbe pouvoir, en français, a deux sens distincts. Il signifie :
 • Avoir la capacité de faire quelque chose. Un riche, dit-on, peut être plus généreux qu'un pauvre, puisqu'il possède davantage. Par ailleurs, ce qui est contradictoire ne peut évidemment pas être (c'est-à-dire : est impossible) ; c'est en ce sens qu'on ne peut donner ce qu'on n'a pas. « La plus belle fille du monde, dit le proverbe, ne peut donner que ce qu'elle a. «
 • Avoir le droit d'agir, en avoir l'autorisation légale ou morale. Exemple : en France, certaines personnes ne peuvent pas, légalement, donner leur sang (les mineurs, etc.) bien qu'elles en aient éventuellement la capacité.

  • b) Tout

 Le sujet est ainsi formulé que l'expression « tout donner « est un peu ambiguë.
 • « Tout donner « peut d'abord signifier : donner la totalité de ce qu'on a, sans en rien excepter.
 • Mais demander si l'on peut tout donner, c'est aussi demander si n'importe quoi peut être donné. N'existerait-il pas des réalités dont il serait impossible de faire don ?

  • c) Donner

 • On peut écarter, tout d'abord, le sens qu'a le mot dans l'expression : « donner quelque chose contre quelque chose « ou « quelque chose pour quelque chose « : des marchandises contre de l'argent, trois pommes pour dix billes etc. On entre en effet ici dans la sphère de l'échange, où ce que l'on cède a une valeur équivalente à ce que l'on reçoit. Un échange véritable implique une sorte d'équilibre, en première approximation du moins ; la pratique du « donnant donnant «, ou du « rien pour rien «, ne caractérise pas le don proprement dit.
 • Donner quelque chose à quelqu'un, en revanche, c'est engager un « échange « très particulier puisque c'est « abandonner à quelqu'un, dans une intention libérale ou sans rien recevoir en retour (une chose que l'on possède ou dont on jouit) « (Dict. Le Robert). Il n'y a donc pas tout à fait échange ; ou bien, dans la problématique de l'échange, il y a une sorte d'échange inachevé, incomplet, déséquilibré, sans contrepartie. Est-il, en ce sens, possible de tout donner ?




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