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Peut-on tout donner ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on tout donner ?



Publié le : 31/7/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on tout donner	?
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Ainsi, s'il est possible de donner sans mesure, il n'est pas possible d'être absolument démuni par le don. Cela est particulièrement visible en matière de théologie : donner sur cette terre, c'est espérer le salut dans l'autre monde, et c'est, de plus, acquérir une reconnaissance sociétale. => Il n'est ainsi pas possible de tout donner, au sens où ne nous trouvons jamais, par le don, dans une situation qui appelle à la réciprocité. Tout donner, n'est-ce pas déprécier les facultés d'autrui ? : l'attitude de Socrate envers ses interlocuteurs consiste non en l'usage d'une parole dogmatique qui se voudrait voix de la vérité, mais en la proposition incessante de se rapprocher de l'essence de la chose sur laquelle on s'interroge. Ainsi Socrate ne propose-t-il pas, à la différence des sophistes, de « donner « un discours tout fait, mais bien de se mettre en relation d'empathie avec l'interlocuteur, relation qui est synonyme de découverte d'autrui et de la confiance en ses possibilités. Le dialogue ne « donne « pas la vérité mais par son dynamisme permet de s'en approcher : asséner la parole serait non pas faire don d'une connaissance mais réduire autrui à un médium passif, dénaturer la recherche. => Tout donner reviendrait à nier la possibilité de l'empathie avec autrui, et ainsi met un terme aux liens sociétaux. Le don : exception dans la société marchande : si, dans l'attitude de Socrate, il s'agissait de partager et de faire découvrir des connaissances qui ne relèvent pas de la société marchande, force est de constater que le don, dans ce dernier cadre, ne peut avoir que figure d'exception. On ne peut donner qu'avec parcimonie de son argent, de son temps, car le faire totalement reviendrait à tourner le dos aux échanges financiers : c'est le cas par exemple des modes de fonctionnement sur le modèle érémétique, qui constitue une société à part pour ne vivre que de dons et par le don de soi à Dieu.


  • 1 remarques préliminaires


a) Peut-on
b) Tout
c) Donner

  • 2  le don impossible ou obligatoire ?


a) Des échanges déguisés
b) Primauté du don

  • 3 l'exigence d'un don total


a) Agapè
b) L'altruisme moral

  • 4 comment donner sa liberté ?


a) Hobbes : renoncer à sa liberté naturelle est légitime
b) Rousseau : renoncer à sa liberté est contradictoire.



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