LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Peut-on traiter les faits humains comme des choses sans pour autant considérer l'homme comme une chose ?
Publié le : 7/2/2004 -Format:
1. La science traite les faits humains comme des chosesA. Une exigence nécessaireLa démarche scientifique, lorsqu'elle s'applique aux faits humains, est guidée par une exigence nécessaire d'explication. En effet, elle ne peut supposer qu'un fait humain demeure inexplicable : elle doit au contraire postuler que tout phénomène observé obéit à des lois nécessaires. Déterminisme : caractère de ce qui est déterminé, de ce qui résulte de phénomènes antérieurs. Exemple : le déterminisme de notre éducation explique en partie notre comportement actuel. Ensemble des conditions nécessaires à la production d'un phénomène donné ; lorsque ces conditions sont réunies, le phénomène s'avère inéluctable. Exemple : le déterminisme des lois de la physique nous permet de prévoir la trajectoire de la balle. Conception philosophique d'après laquelle, certaines conditions étant réunies, les phénomènes qui se produiront sont à la fois inévitables et prévisibles. Selon cette doctrine, la nécessité est la loi qui gouverne l'univers.
Corrigé de 1351 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Peut-on traiter les faits humains comme des choses sans pour autant considérer l'homme comme une chose ? " a obtenu la note de : aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie