Peut-on vaincre la violence par la violence ?

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Peut-on vaincre la violence par la violence ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on vaincre la violence par la violence ?



Publié le : 26/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on vaincre la violence par la violence 	?
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Peut-on vaincre la violence par la violence ?




La violence est l'usage d'une force mais d'une force corrompue c'est-à-dire à base de colère contraignant la volonté d'autrui. Elle est donc destructrice et son paradigme est la guerre. Elle exprime donc une négativité. En ce sens, on peut se demander ce que la violence pourrait avoir de juste à tout les points de vue, dans la mesure où le juste est un concept à la fois politique et moral définissant. La justice, c'est la norme idéale qui peut définir le droit ou son principe même. Essentiellement elle exprime une certaine égalité. Mais surtout la question de la justice recoupe celle de la légitimité. Or si la violence est une pure négativité on peut se demander en quoi opposer la violence à la violence pourrait avoir un caractère juste. En effet, n'est-ce pas entrer dans un cycle infernal de la vengeance ou de la « vendetta », c'est-à-dire retourner sous un certain point de vue à un état de nature antérieur ? Mais comment faire lorsque que je suis soumis à la violence ? L'usage de la violence comme libératrice ou salvatrice n'est pas nécessaire ? N'est-elle pas juste, comme le cas de s'opposer par la violence à la violence des Nazis ? Que faire aussi d'un droit de résistance ou de révolte sans légitimité comme juste le recours à la violence. Et c'est donc à l'aune de faisceau de questions que se pose comme pierre de touche le sujet : « Est-il juste de combattre la violence par la violence ? » C'est donc le problème de la négativité ou de la positivité de la violence à l'aune d'une notion de justice qu'il faut s'atteler.             Ainsi, s'il apparaît juste en dernier recours de combattre la violence par la violence (1ère partie), on pourra voir dans ses conséquences qu'elle est pure négativité comme retour à l'état de nature, donc contraire aussi à toute notion de justice, en étant la négation même ou sa substitution (2nd partie). Pourtant, on pourra se demander si à l'aune d'un concept positif de la violence, il n'est pas possible d'établir un lien entre violence et justice dans son combat contre une autre violence (3ème partie).


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