Peut-on vivre sagement ?

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Peut-on vivre sagement ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on vivre sagement ?



Publié le : 26/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Peut-on vivre sagement 	?
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Peut-on vivre sagement ?




Si le savoir consiste en une connaissance vraie, la sagesse consiste en une connaissance vraie que l'on cherche à appliquer au sein de sa vie. Ainsi la sagesse ne se réduit pas à un discours théorique, mais consiste en une activité pratique : elle est un effort pour conformer sa vie à des préceptes déterminés par la raison. En d'autres termes, si le savoir peut rester d'une certaine manière extérieur à la vie personnelle du savant, la sagesse ne peut être pensée que comme vécue en personne dans la vie quotidienne. Qui prendrait au sérieux en effet un sage qui se contenterait de faire des discours de sagesse plutôt que de les incarner et de les actualiser par son propre exemple ? Ainsi la sagesse contient en elle-même l'exigence fondamentale d'être réalisée sous peine de se réduire à une prétention ridicule. Par conséquent, se demander si l'on peut vivre sagement, c'est tout simplement se demander si le mot de sagesse a un sens. En effet, la sagesse n'existe que si elle est réalisée, mais est-elle bien réalisable ? Dans la mesure où la sagesse cherche à bien conduire sa vie en vue du bonheur, on peut supposer que les hommes tendent spontanément à la sagesse. Ainsi il leur suffirait de vouloir conformer leur vie à des préceptes de la raison pour le pouvoir. En ce sens, on pourrait facilement vivre sagement. Cependant, si nous désirons souvent être heureux, nous désespérons tout aussi souvent d'y arriver. Nous ne savons pas toujours ce qu'il faut faire, et même quand nous le savons, nous ne le voulons pas toujours ou du moins pas avec constance. Nos devoirs n'obéissent pas à notre raison ni à notre volonté et nous poussent bien plus à l'intempérance qu'à la sagesse. Il serait par conséquent impossible de conduire sa vie par sa volonté propre. En ce sens, la sagesse semble se réduire à un idéal irréalisable réductible à la présomption de l'homme sur les pouvoirs de sa nature. Nous devrions donc renoncer à la sagesse en prenant conscience de son caractère irréalisable. Il s'agit donc de s'interroger sur la possibilité ou non d'inscrire ce qui doit être dans l'être, c'est à dire la vie elle-même. Notre problème sera donc : la sagesse est-elle une exigence de la raison susceptible d'être réalisée au sein d'une vie humaine ou bien se réduit-elle à un idéal irréalisable ?


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