Le terme « croyance«, au sens faible et large, est l’équivalent d’opinion, et désigne un assentiment imparfait. Au sens étroit du latin credere, croire, c'est faire crédit à un témoin, se fier sans vue directe, à celui qui sait : la croyance est alors synonyme de foi. Se demander si l’on peut vivre sans croyance revient à chercher à savoir si la croyance, soit entendue comme opinion, soit comme foi, est une condition nécessaire de la vie comprise comme vie humaine. La question « peut-on vivre sans croyance ? « peut signifier « l’homme n’est-il pas obligé de parfois se satisfaire d’une opinion parce qu’il n’est pas toujours possible d’être certain de certains faits? « ou d’autre part « l’homme n’a-t-il pas besoin de se représenter une réalité qui le dépasse pour pouvoir supporter la vie ? «. Il va falloir comprendre en quoi ces deux sens de la question sont liés. Le problème que pose ce sujet est ainsi celui de savoir pourquoi l’homme, bien qu’étant capable de s’élever à la connaissance certaine de certains faits, semble contraint de croire, c'est-à-dire soit de donner son assentiment à ce qui n’est pas certain, soit de se représenter une réalité qui ne lui apparaît pas comme réelle. En répondant à ce problème, il faudra comprendre le rapport entre les deux sens du terme de « croyance «.
I- Pourquoi l'homme ne peut-il pas connaître avec certitude ?
1- Qu'est-ce que la croyance entendue comme synonyme d'opinion? Quel est le rapport de la croyance à nos sens ?
2- Qu'est-ce que la certitude ? Comment la distinguer de la croyance ? Si la connaissance se réduisait à l'arithmétique et à la géométrie, l'homme pourrait vivre sans croyance ?
II- Pourquoi l'homme se représente une réalité qui le dépasse/transcende ?
1- Qu'est-ce qu'une « connaissance du coeur « ? Est-elle synonyme de croyance ?
2- Qu'est-ce que la croyance en Dieu? La foi est-elle une illusion ou un besoin de la raison pratique ?
III- Science et sens.
1-Qu'est-ce que la science ? Une science sans croyance est-elle concevable ? Si ce n'est pas le cas, on ne peut ni vivre ni connaître sans croyance.
2- Qu'est-ce que la religion ? Est-elle une aliénation ou au contraire une élévation de l'esprit ?
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.