Plus l'homme oublie, plus il est esclave de lui-même. Détruire le passé des nations est le meilleur moyen de les soumettre à un régime politique totalitaire. Plus les hommes se souviennement, plus ils sont libres. MAIS, une bonne mémoire est une mémoire sélective. Si l'homme n'avait pas la faculté d'oublier, il ne pourrait pas progresser. Sans cesse, le passé, surtout celui qui fut douloureux, prendrait le pas sur le futur.
Nécessité de l'oubli pour agir.
Ainsi, selon Bergson, la conscience étant mémoire, notre passé nous accompagne intégralement et « se penche sur le présent «. Dans ces conditions, le problème n'est plus d'expliquer la conservation du passé, mais au contraire d'expliquer l'oubli. Car si la conscience est mémoire, si le passé se conserve automatiquement en nous, pourquoi n'avons-nous pas toujours conscience de ce dernier, pourquoi l'oublions-nous? C'est que l'oubli est en fait une condition de l'action. Car si l'homme avait constamment présent tout son passé, il se perdrait dans une rêverie sans fin et sans prise sur le réel. C'est à l'attention que revient ce rôle de choisir dans les souvenirs. L'oubli ne se réduit pas à une déficience de la mémoire, mais il existe un oubli qui est une sélection des souvenirs au service de l'action.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Personne de condition non libre, qui peut être vendue et achetée et forcée à travailler, le plus souvent sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Se dit des régimes dans lesquels l'Etat est tout-puissant et exerce un contrôle sur tous les aspects de la vie publique et privée.