Peut-on envisagerconsciemment et librement choisir le mal pour le mal. L’idée qu’un homme puisse être méchant volontairement, que sa méchanceté puisse procéder d’un choix libre et consenti nous semble contradictoire. Peut-on soutenir avec Platon que « nul n’est méchant volontairement « ?
..../...
il y a une sexualité infantile (que Freud décrit comme " une disposition perverse polymorphe ") et des stades de développement qui ont pour fin " normale " la sexualité génitale adulte. La sexualité infantile La sexualité ne surgit pas dans la vie du sujet lorsqu'il est en âge de procréer. Les manifestations sexuelles infantiles, qui ont déjà été pointées bien avant Freud, ne doivent plus être regardées comme des phénomènes exceptionnels ou des exemples effrayants de dépravation précoce. Il y a bien une sexualité infantile à l'oeuvre dès le début de la vie : «La sexualité infantile apparaît par étayage sur une des fonctions vitales du corps, elle ne connaît encore aucun objet sexuel, est autoérotique et son but sexuel est sous la domination d'une zone érogène. « Sa négation est une erreur lourde de conséquences puisque c'est à elle, selon Freud, que nous devons notre ignorance actuelle de la vie sexuelle. La sexualité de l'adulte est en effet de caractère infantile. Par ce deuxième essai, nous entrons dans un processus régressif. Les trois caractères dégagés par Freud (étayage, autoérotisme, zone érogène) viennent non seulement spécifier la sexualité infantile mais éclairent les perversions adultes et marquent définitivement la sexualité humaine en exigeant un élargissement du champ de la sexualité. L'activité psychosexuelle de l'enfant passe donc par des étapes liées aux zones érogènes sollicitées. Ce sont les stades qui se caractérisent par la domination de « pulsions partielles « (orale, anale, phallique) qui se manifestent par exemple par le fait de tout porter à la bouche, puis par un rapport de jouissance lié à la selle, enfin par la masturbation.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Ce terme, dans le vocabulaire de Freud, est loin de désigner la seule fonction reproductive ou le plaisir charnel. La sexualité est cette force naturelle qui se retrouve à tous les niveaux de la vie psychique.
Caractéristique d'un jugement rendu en présence des deux parties présentes ou représentées.
Utilisation d'un bien par son détenteur, propriétaire, locataire ou tout autre personne. Il peut en recueillir les fruits.
Objet remis à une personne en garantie du paiement d'une dette. C'est également le droit pour le créancier de se faire payer par préférence aux autres créanciers, sur la vente de l'objet qui lui a été remis en gage par le débiteur.