Kierkegaard écarte donc l'abstraction. Qu'est-ce qu'abstraire ? L'abstraction désigne cette opération par laquelle la pensée évacue le concret, la temporalité, le vécu individuel, pour se plonger dans l'idéalité conceptuelle, qui exclut les déterminations concrètes. Kierkegaard s'insurge, en un cri passionnément anti-hégélien, contre les insuffisances de l'abstraction : c'est la vie qu'elle évacue, le concret, l'existence en tant que telle.
« Parce que la pensée abstraite est sub specie aeterni, elle fait abstraction du concret, du temporel, du devenir de l'existence, de la détresse de l'homme, posé dans l'existence par un assemblage d'éternel et de temporel « (ibid., p. 201).
L'abstraction proprement dite commence avec la conscience de la ressemblance et de la différence. Abstraire, c'est distinguer le caractère commun à plusieurs objets ou le caractère différentiel d'un objet.
Au sens courant, désigne l'existence telle qu'elle est directement vécue. Au sens philosophique, se dit de cas d'expérience précis qui illustrent une idée générale.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.