Rappel historique : Une des fonctions traditionnelles de la philosophie est de dénoncer les faux-semblants, les fausses évidences de l'opinion, et les marchands d'illusion. (Socrate critiquant la rhétorique et son utilisation frauduleuse par les sophistes ; Bacon faisant l'inventaire des illusions collectives qui conduisent l'homme à l'erreur ; pression sur les esprits, et engendrent l'illusion à tous les niveaux. La philosophie peut-elle encore prémunir efficacement contre ces puissances d'autant plus efficaces qu'elles influencent l'individu à son insu ?
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
Recensement et évaluation des biens appartenant à une personne, avant une saisie ou dans le cadre d'une succession, par exemple.