NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Place Du Théâtre Et De L'Opéra Dans Les Liais ... Plan D'Étude Incipit De Bel-Ami >>


Partager

Plan Commentaire La Curée Chapitre VI

Echange

Aperçu du corrigé : Plan Commentaire La Curée Chapitre VI



Document transmis par : antoine41144


Publié le : 23/11/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Plan Commentaire La Curée Chapitre VI
Zoom

 

INTRO :  La Curée est le second roman faisant parti du cycle des Rougon-Maquart. Son auteur, Zola est le chef de file des naturalistes. Dans cet extrait, l’auteur présente Renée venant de se faire humilier par son mari et par son beau-fils. Elle se retrouve seule, dans une pièce, à songer à son enfance, à son avenir qui aurait pu être meilleur, tout en se regardant dans un miroir. A travers ce passage, nous  étudierons ainsi la prise de conscience de Renée mais aussi la souffrance qu’elle ressent, puis nous verrons le reflet de Renée à travers le miroir. 

   1- Une prise de conscience : Une souffrance

Renée se trouve seule, dans une pièce, venant de se faire humilier par son mari et son beau fils, quelques pages avant. Elle est seule et est face a son destin. Peut à peu elle se rend compte de sa vie, des évènements qui viennent de se passer. Elle regrette toute sa vie : « sa vie se déroulait devant elle «. Le verbe « assistait « indique qu’elle n’a pas le choix, elle doit subir le déroulement de sa vie. « de l’or et de la chair « fait allusion à la richesse et aux êtres, nous pouvons d’ailleurs faire le lien etre le jaune et le rouge qui sont omniprésents dans le roman. Le jaune représentant l’or et le rouge représentant la chair, le sang. D’ailleurs elle compare ce « tapage de l’or et de la chair « à une « sève mauvaise «. La sève se répend dans tout le corps, lentement, c’est exactement ce qui s’est produit pour Renée. Le gout à la richesse et à la chair, qui au fil du temps l’ont envahi, l’accumulation ternaire doublée d’un parralélisme de construction nous le prouve : « jusqu’aux genoux, jusqu’au ventre, puis jusqu’aux aux lèvres «, pour finalement arriver à son apogée : « le flot passer sur sa tête «. Tout sa vie Renée  a souffert de ce milieu qui n’est interessé par l’or et par la chair, mais la souffrance n’est pas finie, elle continue jusqu’au bout : « en lui battant le crâne à coups pressés «. Nous pouvons par ailleurs relever le champ lexcila de mal, de la souffrance, qui est présent tout au long du passage : « battant «, « à coups pressés «, « honteuses «, « viol «, « mal «, « honte «, « déchirée «, « cria «,  « révolta «, « enfer « et « noire «. Ce champ lexical souligne le mal-être de Renée. 

 

   2- Un récit rétrospectif et des regrets

Un retour en arrière est remarquable. En effet Renée fait allusion à son enfance. Elle en parle comme si elle regrettait tout ce qui s’est produit durant sa vie. Tout d’abord elle fut victime d’un viol : « ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Plan Commentaire La Curée Chapitre VI" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit