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Platon: Le corps et l'âme

Philosophie

Aperçu du corrigé : Platon: Le corps et l'âme



Publié le : 30/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Platon: Le corps et l'âme
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Platon pose d'emblée le problème : le corps nous entrave dans la recherche de la vérité. Il explicite ensuite les maux qui viennent du corps: souci de la nourriture,maladies,passions. Il élargit ensuite le champ de son réquisitoire en évoquant la guerre, produite par les maux qu'il vient d'évoquer. Il tire enfin la double conséquence de cet « esclavage « : soit nous n'avons pas le loisir de philosopher, soit nous philosophons mal car le corps fausse notre réflexion.



Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l'objet de nos désirs, c'est la vérité. Car le corps nous cause mille difficultés par la nécessité où nous sommes de le nourrir; qu'avec cela des maladies surviennent, nous voilà entravés dans notre chasse au réel. Il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de chimères de toute sorte, d'innombrables sottises, si bien que, comme on dit, il nous ôte vraiment et réellement toute possibilité de penser. Guerres, dissensions, batailles, c'est le corps seul et ses appétits qui en sont cause; car on ne fait la guerre que pour amasser des richesses et nous sommes forcés d'en amasser à cause du corps, dont le service nous tient en esclavage. La conséquence de tout cela, c'est que nous n'avons pas de loisir à consacrer à la philosophie. Mais le pire de tout, c'est que, même s'il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettions à examiner quelque chose, il intervient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous paralyse au point qu'il nous rend incapables de discerner la vérité. Platon


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