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Platon: philosophie et vérité

Philosophie

Aperçu du corrigé : Platon: philosophie et vérité



Publié le : 30/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

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	Platon: philosophie et vérité
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Cette allégorie nous dit qu\'il faut assimiler le monde visible au séjour dans la prison et la montée dans le mondesupérieur à l\'ascension de l\'âme dans le monde intelligible. C\'est que, pour Platon, aux dernières limites du mondeintelligible, à peine visible, est l\'Idée du bien qui est la cause universelle de tout ce qu\'il y a de bien et de beau.C\'est cette idée du bien « qui dispense et procure la vérité et l\'intelligence, [celle qu\'il faut] voir pour se conduireavec sagesse soit dans la vie privée, soit dans la vie publique » (La République, Livre VII, 517 c).La raison grecque est immanente au langage :  c\'est l\'art de l\'avocat, du professeur, du rhéteur, de l\'hommepolitique. On comprend, dès lors, que Platon, cherchant à se démarquer de ses rivaux, les sophistes, invoque unhorizon transcendant : le monde des Idées. A  l\'opposé des sophistes qui affirment que chacun de nous est lamesure de ce qui est ou de ce qui n\'est pas, autrement dit qu\'il n\'y a pas d\'opinions plus vraies que d\'autres (c\'estdonc le discours qui engendre l\'être), Platon affirme que l\'être est de toute éternité, mais que c\'est l\'engluementdans la matérialité qui nous empêche de l\'appréhender



Mais les vrais philosophes, demanda-t-il, qui sont-ils selon toi ? Ceux qui aiment contempler la vérité, répondis-je. Platon




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