Termes du sujet:
LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines.
INVENTION:Création d'une nouveauté par opposition à la découverte qui trouve ce qui était déjà là mais caché.Freud a découvert l'inconscient comme Christophe Colomb a découvert les Amériques. Alors que Pascal a inventé la calculatrice.
L'ambiguïté* « Il fait beau aujourd'hui » : quel est le sens de cette phrase ? Si je téléphone à mon ami en
Grèce et que je lui demande quel temps il fait chez lui, s'il me livre cette réponse, c'est une véritable information, qui du reste peut me surprendre. Si j'adresse cette même phrase à la personne chez qui je vais acheter des croissants le matin, ce sera alors un exemple de langage phatique, une parole pour entamer une conversation. Si je viens de m'installer dans une région de pluie et que le ciel est resté couvert toute la journée, ma phrase peut prendre un tour ironique, exprimer mon désenchantement face au mauvais temps.
Le sociologue Max Weber, au début du XXième siècle, affirme que le judéo-christianisme a préparé un monde sécularisé pour les hommes. Chez les peuples de l'Antiquité, la nature est sacrée, peuplée d'esprits. Avec l'idée d'une création unique, absolue par Dieu, tout cela disparaît: le christianisme désenchante le monde, le préparant ainsi à la maîtrise technique, à la froide connaissance scientifique et à l'exploitation économique.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
L'information, au sens propre, n'est pas une connaissance. S'il n'y a pas de connaissance possible sans information, cela ne signifie pas que celui qui est informé est capable de bien juger. Je peux être informé de tout ce qui se passe dans le monde et être incapable de formuler le moindre jugement pertinent sur le monde.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
En linguistique, l'un des deux éléments constituant le signe. LE signifiant est le support phonétique, visuel
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.