LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Poésie Est-Elle Le Miroir De La Réalité ? Politique, justice et police dans la France d ... >>


Partager

La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les textes de la séquence et sur vos lectures personnelles.

Echange

Aperçu du corrigé : La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les textes de la séquence et sur vos lectures personnelles.



Document transmis par : Benjamin39348


Publié le : 22/10/2010 -Format: Document en format HTML protégé

La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les textes de la séquence et sur vos lectures personnelles.
Zoom

 

Corpus : Apollinaire, Le Pont Mirabeau

     Apollinaire, Marie

     Desnos, Non l’amour n’est pas mort.

 

Dissertation : 

 

Le poème tire son origine du chant et est donc avant tout un travail particulier sur les rythmes et les figures de style. Il est donc plus important de faire attention à l’émotion qu’il transmet qu’à son contenu. La poésie est-elle surtout destinée à l’expression des sentiments ? Dans un premier temps nous expliquerons en quoi la fonction principale de la poésie peut-être l’expression des sentiments, dans un second temps nous développerons la poésie utilisées dans d’autres perspectives et dans un troisième étudierons comment l’expression des sentiments se retrouve de toute façon dans le poème.

 

      Dans un premier temps l’on peut dire que la poésie a pour fonction principale l’expression des sentiments. En effet, ce thème revient relativement souvent en poésie. D’ailleurs, l’expression des sentiments dans la poésie est une de ses fonctions traditionnelles notamment avec le lyrisme très présent dans les poèmes où l’on expose ses sentiments. Il existe beaucoup de poème lyrique comme par exemple le poème Demain dès l’aube de Victor Hugo. Aussi, il y a beaucoup de nombreuses sortes de sentiments exprimés dans les poèmes. On peut notamment en citer quelque uns comme l’amour comme on peut le voir avec les textes du corpus Non, l’amour n’est pas mort de Robert Desnos, Le Pont Mirabeau et Marie de Guillaume Apollinaire. On peut aussi citer les poèmes de Ronsard dans lesquels le thème de l’amour est très présent. Pour en revenir aux différents sujets présents dans les poèmes on peut aussi citer le regret et la mélancolie que l’on peut remarquer notamment dans le poème Le lac de Lamartine. En résumé, la fonction traditionnelle du poème est sûrement d’exprimer des sentiments car comme nous l’avons vu précédemment, l’emploi du lyrisme ainsi que la quantité importante de poèmes dans lesquels on parle d’amour, de mélancolie, de regret ou d’autre thème en rapport avec les sentiments, nous montre bien la place importante qu’occupe l’expression des sentiments dans la poésie. Surtout que l’emploi du lyrisme et donc du « je « lyrique permet de laisser exprimer ses émotions ainsi que ses sentiments.

De plus le thème de l’amour est très présent en poésie. C’est sûrement un des thèmes qui revient le plus souvent. On peut le voir notamment dans les poèmes de Ronsard comme Marie, levez-vous ou Marie, qui voudrait mais aussi dans les textes du corpus : des poèmes d’Apollinaire et de Desnos. La poésie semble être, dans certains poèmes, comme dans beaucoup de ceux de Ronsard, des déclarations d’amour de la part de l’auteur. On peut donc penser que la poésie est pour ces poètes un moyen d’exprimer leurs sentiments. Cela aussi montre bien que l’expression des sentiments peut-être la fonction principale de la poésie.

Aussi, la poésie peut être considérée comme idéale pour exprimer des sentiments notamment grâce aux procédés sp&eacut...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les textes de la séquence et sur vos lectures personnelles." a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit