LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Madame Bovary – La casquette de Charles ?Fiche de lecture : Voyage au bout de la nuit ... >>


Partager

« Ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers… c'est avec des mots »

Echange

Aperçu du corrigé : « Ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers… c'est avec des mots »



Document transmis par : marc16674


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

« Ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers… c'est avec des mots »
Zoom

L'expression poétique s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle comme c’est le cas de Mallarmé ou Apollinaire ou bien le poète engagé mis par son engagement au service d’une cause comme Aragon par exemple. Nous allons discuter le point de vue de Stéphane Mallarmé, « Ce n’est point avec des idées que l’on fait des vers… c’est avec des mots « en nous demandant en quoi les mots et les idées peuvent-ils se démarquer autant l’un de l’autre bien qu'ils composent la structure poétique. Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps que la poésie et d’abord et avant tout des idées puis nous verrons que la poésie est un véritable travail sur le langage et les mots.

Certes, nous allons introduire cette première étude avec une définition de la poésie selon Cocteau : “Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.” Comme c’est le cas dans son œuvre Le rappel à l’ordre. En effet La poésie dévoile car elle exerce une fonction d’arrêt et d’éveil sur le lecteur, la poésie nous restitue la présence, la consistance, la saveur du monde sensible, et nous enseigne à le regarder comme on le remarque par exemple avec le texte de Francis Ponge tiré du Parti pris des choses, Le pain où l’auteur met en valeur l’originalité du pain, pourtant banal et nous le montre sous un aspect inattendu, lorsque par exemple il compare la surface de l’aliment à un massif montagneux. De nombreux poètes décident de mettre leur art et leur pensé au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée, la poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes, et des dates, comme c’est le cas dans Le roman inachevé ou les « partisans « qui été le nom donné aux résistants à l’occupation Allemande, ou encore « Erivan « la capitale de l’Arménie. Les textes ont souvent un rapport étroit avec des événements historiques précis dont les poètes sont immédiatement témoins, acteurs ou victimes, on le voir clairement dans les deux textes de Ronsard et d’Aubigné ou ils se référent à l’actualité éclatante des guerres de religion, et chacun d’eux choisi leur camp, le camp des catholique pour le premier, celui des protestants pour le second. Parmi les caractéristiques formelles de la poésie engagée on retrouve la mise en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne les idées par des images concrètes. On peut souligner par exemple « mars « symbolisant la guerre dans le texte de Ronsard ou encore des personnifications comme « morte est l’autorité « ou encore « Ainsi la France court en armes divisés « dans le même t...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "« Ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers… c'est avec des mots »" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit