L’activité politique est celle qui consiste en l’administration d’une Cité, d’une société. Exclusivement humaine, comme le souligne Aristote, elle est menée le plus souvent par un nombre réduit d’individus chargé d’assurer la protection de tous.
Mais cette activité repose-t-elle sur un ensemble de connaissances constitué, ou sur une habileté particulière ? Ce qui oriente les décisions politiques relève-t-il de lois strictes ou met-il en jeu les talents particuliers d’un homme ou d’un groupe ?
Dès lors, intervient la question de la légitimité à légiférer et à gouverner, dont la réponse apportée dessine les contours de la construction étatique et sociétale : il ne s’agit en effet pas exclusivement d’apporter une réponse sur le plan théorique, mais de comprendre quelles seraient les conséquences pratiques de ces orientations.
I) La politique peut devenir une science analogue à la physique.
a) La politique doit devenir une physique sociale. b) La science doit pouvoir fonder l'éthique. c) La politique n'est pas un art.
II) La politique est un art.
a) La politique n'est pas une simple application de principes techniques. b) Le Prince joue avec les passions irrationnelles de ses sujets (Machiavel). c) La politique ne s'apprend pas.
.../...
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.