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PORTRAIT DE VAUTRIN de Honoré de BALZAC, Le Père Goriot

Littérature

Aperçu du corrigé : PORTRAIT DE VAUTRIN de Honoré de BALZAC, Le Père Goriot



Publié le : 18/5/2010 -Format: Document en format HTML protégé

PORTRAIT DE VAUTRIN de Honoré de BALZAC, Le Père Goriot
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Il s'agit du premier portrait de Vautrin, personnage dominant de La Comédie humaine. L'extrait choisi en donne l'essentiel, quoiqu'il se prolonge encore une page (voir notre conclusion). Quelques pages plus haut, Vautrin a été brièvement présenté comme « un homme âgé d'environ quarante ans, qui portait une perruque noire, se teignait les favoris, se disait ancien négociant, et s'appelait monsieur Vautrin «.
 Un portrait romanesque est en principe un sujet fort simple : il s'agit de présenter un personnage, de fournir les données essentielles qui vont éclairer son comportement, sans cependant tout dire, pour que le lecteur ait envie d'en savoir davantage. Trois fonctions, en somme : informer, faire croire, intriguer, — fonctions valables en général pour toute exposition de roman, et en particulier pour la présentation des personnages principaux. L'art du portrait dépasse souvent, en complexité, ces trois fonctions de base. Mais elles nous suffisent, au premier abord, pour analyser ce portrait de Vautrin.



(Balzac vient de présenter plusieurs personnages de la « pension Vauquer «, dont une jeune fille triste, Victorine Taillefer, et un jeune homme ambitieux, Eugène de Rastignac.) Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant : « Ça me connaît. « Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons. Si quelqu'un se plaignait par trop, il lui offrait aussitôt ses services. Il avait prêté plusieurs fois de l'argent à madame Vauquer et à quelques pensionnaires; mais ses obligés seraient morts plutôt que de ne pas le lui rendre, tant, malgré son air bonhomme, il imprimait de crainte par un certain regard profond et plein de résolution. A la manière dont il lançait un jet de salive, il annonçait un sang-froid imperturbable qui ne devait pas le faire reculer devant un crime pour sortir d'une position équivoque. Honoré de BALZAC, Le Père Goriot (1835).




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