Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins
Zoom
Mentir aux autres est évidemment possible, car il y a dualité du trompeur et du trompé, mais le mensonge à soi-même supprime cette différence. Ce serait donc un acte impossible car contradictoire.Cependant, l'expérience courante montre que cette attitude existe. Faut-il y voir la preuve de l'aveuglement de l'homme, de sa faiblesse et de sa vanité ? Il y a peut-être un sens plus profond lié aux difficultés de la connaissance de soi.
A - "SE MENTIR A SOI-MEME" : UNE ATTITUDE APPAREMMENT INTENABLE
On commencera, dans un premier temps, par définir rigoureusement la notion de mensonge, en établissant un certain nombre de distinctions.En effet, le mensonge n'est pas une erreur , due à un manque d'attention au sens cartésien du terme, l'acte d'un jugement insuffisamment éclairé. Il n'est pas dû non plus à la fatigue ou à la distraction.Le mensonge n'est pas une illusion au sens où celle-ci inclut l'individu. On peut sincèrement s'illusionner par manque d'analyse de ses désirs comme l'ont montré Freud dans L'avenir d'une illusion ou Spinoza dans la troisième partie de l' Ethique .
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Caractéristique d'un jugement rendu en présence des deux parties présentes ou représentées.