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Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?



Publié le : 4/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

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Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?
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Un sujet qui touche à un thème tout à fait classique : quel rôle joue le temps vis-à-vis des actions humaines ? Ici, nous sommes plus particulièrement questionnés sur la liberté, terme aux significations multiples (liberté de choix, liberté politique, pouvoir d'agir selon notre volonté, etc.). La question est donc la suivante: dans les différents domaines où peut jouer la notion de liberté, l'écoulement continuel des événements, la durée, constituent-ils un outil pour parvenir à atteindre ou accroître notre liberté, ou, au contraire, un frein, une difficulté ?

L'homme semble prisonnier du temps et incapable d'y échapper. Mais les facultés de son esprit, comme la raison, la volonté ou la mémoire lui permettent de s'y inscrire de façon délibérée, voire de le considérer comme le support indispensable de sa progression vers la maturité, ou de l'ignorer. Ainsi la mort qui, à première vue, met irrémédiablement fin à tout projet, peut aussi stimuler l'être humain en le poussant à réaliser une oeuvre qui lui survivra, sans qu'il cherche inutilement à oublier son emprise et celle du temps. Si tout homme est en partie déterminé par le passé et par son époque, il peut aussi s'appuyer sur cette histoire pour accomplir une oeuvre qui la dépasse ou pour s'y épanouir lui-même. 



Dans l'angoisse, dans l'espérance, dans le regret aussi, je me vis comme temporel. Dans le temps de mon existence, je m'enfuis, d'une course précipitée et irrévocable, vers le futur.Mais vers où le sujet s'enfuit-il ? En quel lieu nous hâtons-nous ? Sur les ailes du temps, nous courons vers la mort. «Ô temps, suspends ton vol », écrit Lamartine, dans Le Lac. Or, c'est ici que se manifeste notre condition d'esclaves, notre situation de dépendance extrême. Entraîné dans le temps, je suis confronté à mon « non-être ». Mon présent m'échappe; mon passé est déjà in- , existant et mon futur, qui n'est pas encore, est, lui aussi, souffle ténébreux. Donc si, en tant qu'être temporel, je suis non-être, je saisis ici mes limites.


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