Aperçu du corrigé : Pourquoi vouloir la vérité ?
Publié le : 2/2/2004 -Format: 

Les hommes découvrant la puissance de la raison ont peu à peu appris à comprendre et maîtriser ce dont ils avaient pris conscience et qui pouvait les effrayer. Le passage de la comète de Halley à proximité de l'orbite terrestre pouvait faire craindre aux esprits ignorants la fin du monde. La vérité des calculs astronomiques a écarté cette éventualité.
L'homme a au moins deux bonnes raisons de vouloir la vérité* Premièrement, et concernant l'ordre des réalités physiques, objectives, comprendre de façon rationnelle, c'est maîtriser.
* Deuxièmement, concernant l'ordre des réalités humaines, vouloir la vérité, c'est éviter les trahisons, les tromperies, les bassesses, les actes immoraux qui font de l'homme « un loup pour l'homme ». La morale, telle que Kant la définit, se fonde sur un « impératif catégorique»: ne jamais mentir, ni à soi-même, ni à autrui lorsque l'on se demande si tel commandement est bon, c'est-à-dire applicable à tous les hommes.
la vérité est toujours moralement exigible
a)
taire la vérité = renoncer à sa
personnalité
Kant, Métaphysique des moeurs, « doctrine de la vertu », §9
« un homme qui ne croit pas lui-même à ce qu'il dit à un autre[...] a encore
moins de valeur que s'il était une simple chose ».
Explication :
une chose a une valeur qui est instrumentale : la chose sert, elle a une utilité
qui lui vient de sa fin. Au contraire, l'homme malhonnête, refusant de dire la
vérité (croire à ce qu'il dit), porte atteinte « à la finalité naturelle de
la faculté de communiquer ses pensées ».
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
Pour Kant, commandement inconditionnel. Le caractère de la loi morale est d'être un impératif catégorique, cad une obligation qui s'applique à tous, sans condition.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Désigne les traits psychologiques qui différencient une personne de toutes les autres.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Pourquoi vouloir la vérité ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!