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Pourquoi cherche-t-on a etre reconnu par les autres ?

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Pourquoi cherche-t-on a etre reconnu par les autres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi cherche-t-on a etre reconnu par les autres ?



Publié le : 1/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Pourquoi cherche-t-on a etre reconnu par les autres  	?
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Attention : "reconnaître" ne signifie pas "se remettre en mémoire", mais "respecter, considérer", (au sens de "reconnaître quelqu'un comme son égal", ou "Israël est reconnu par le Vatican"). Partez du constat simple suivant : tout le monde (ou presque) aspire à être connu, à devenir célèbre, à compter pour les autres. Il doit être satisfaisant pour l'amour-propre d'être élu "personnalité de l'année". N'est-ce là qu'un désir futile (l'ambition) ? Ou bien cela ne révèle-t-il pas plutôt une aspiration profonde de l'être humain, un désir métaphysique ?
L'homme a besoin d'être reconnu par les autres pour avoir l'impression d'exister vraiment. Exister passe par la reconnaissance, par autrui.



Ce sujet vous demande alors de vous interroger sur la place et le rôle de l'autre dans notre rapport à nous-mêmes. Vous pouvez par exemple voir comment le rapport à l'autre peut déterminer l'estime de soi. Comment le rejet de l'autre peut conduire au mépris de soi... Cela ne tend-il pas à saisir ce en quoi l'autre peut être déterminant pour nous et ce en quoi il nous constitue ? «   L'aide de votre professeur met en avant les concepts d'image de nous auprès d'autrui, et pose la question de la représentation que nous nous créons de nous-mêmes et que nous affichons auprès des autres : il faudra proposer une explication de l'existence de ces phénomènes de représentation, ce qui sera révélateur de la relation que nous entretenons avec autrui du point de vue de la construction de notre propre être. C'est en effet dans ce travail sur notre relation à autrui tournée vers la constitution de nous-mêmes que l'on pourra certainement trouver les causes de notre recherche de reconnaissance auprès des autres.     Eléments pour le développement   * Reconnaissance par l'autre et conscience de soi   Hegel, Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques   « 430. Une conscience de soi pour une autre conscience de soi est tout d'abord immédiate comme autre chose pour une autre chose. Je me vois en lui moi-même immédiatement comme Moi, mais j'y vois aussi un autre objet étant là (daseiendes) immédiatement, en tant que Moi absolument indépendant en face de moi. La mise de côté de l'individualité de la conscience de soi a été la première ; par là elle n'a été déterminée que comme particulière.




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