L'histoire renvoie ici à la réalité objective historique non en tant que science humaine, mais en tant que devenir des sociétés.
• Problématique:
Pourquoi chercher, s'il existe, un ordre supérieur qui commanderait au désordre apparent de l'humanité ?
• Organisation du plan:
– Dans une première partie, englobez l'histoire collective et l'histoire individuelle. Si l'une a un sens, l'autre en a nécessairement un aussi. L'homme, chacun de nous, est inséparable de l'Homme, l'espèce humaine. – Mais à faire dépendre le sens de l'histoire individuelle de l'histoire collective, n'occultons-nous pas la liberté ? Tel est l'enjeu de la deuxième partie. – Enfin, la dernière partie insiste sur l'histoire de l'homme individuel en tant que porteur d'un projet moral. Peu importe alors que l'histoire collective ait du sens ou pas.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Le terme s'est popularisé à partir des années 50. Il désigne les disciplines ayant pour objet l'homme, telles que l'histoire, la linguistique, l'anthropologie, l'ethnologie, la psychologie, la linguistique, etc.