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Pourquoi cherchons-nous la vérité?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi cherchons-nous la vérité?



Publié le : 12/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Pourquoi cherchons-nous la vérité?
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Le fait que l’ensemble de l’humanité semble préoccupé par la question de la vérité nous pousse à considérer que la recherche de la vérité serait quelque chose de nécessaire à l’homme. Pourtant, cette évidence mérite elle aussi d’être interrogé : avons-nous vraiment besoin de la vérité ? Les artistes nous bercent de mensonges qui paraissent souvent bien plus doux que la vérité. Et aussi, il faut rappeler que nous ne sommes jamais sûrs de posséder la vérité : quel sens y a-t-il à chercher quelque chose dont nous ne sommes jamais certains de disposer un jour ? En définitive, nous pourrions ramasser le problème en une seule question : La vérité est-elle une valeur ou bien encore, a-t-elle de la valeur en tant que telle ?



L'un veut qu'on le laisse seul et l'autre ne fait que rechercher la compagnie : faut-il en déduire qu'il y a des lustres, l'homme était à la fois social et asocial ? Cela serait incohérent. Tout désir ne provient donc pas de quelque chose dont on a été privé, et si l'homme désire la vérité, ce n'est donc pas forcément parce qu'il l'a possédé un jour. b) D'où peut donc provenir en réalité le désir ? On pourrait considérer que l'homme désire ce qui lui fait plaisir, ce qui l'arrange, et peut-être aussi ce qui lui permet d'affirmer sa puissance. Si donc l'homme cherche la vérité, c'est parce que celle-ci lui procure ces sortes de satisfaction. Comment cela est-il possible puisqu'il ne trouve jamais la vérité ? Cela est possible parce que même s'il ne trouve pas la vérité, cela ne l'empêche pas de prétendre l'avoir trouvée, d'autant plus si cette vérité l'arrange : « Il est nécessaire qu'il y ait des choses tenues pour vraies, non pas des choses vraies », affirme Nietzsche (Volonté de puissance, Tome 1, Livre 1, §192) Or, comment cette vérité pourrait-elle ne pas l'arranger puisque c'est lui-même qui décide du contenu de cette vérité ? Ainsi peut-on en déduire que la vérité n'est qu'une forme parmi d'autres d'illusion, mais une illusion qui fait comme si elle n'en était pas une. Comme l'écrit Nietzsche : « les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont.


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