Pourquoi faut-il du temps pour penser ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Pourquoi faut-il apprendre à douter ? Pourquoi faut-il éduquer l'homme ? >>


Partager

Pourquoi faut-il du temps pour penser ?

Echange

Aperçu du corrigé : Pourquoi faut-il du temps pour penser ?



Publié le : 30/12/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Pourquoi faut-il du temps pour penser 	?
Zoom

La pensée est l'exercice intellectuel qu'effectue mon esprit pour pouvoir produire des idées, il peut être volontaire ou pas, et s'effectue en continu de façon consciente, je ne peux décider d'arrêter de penser tout en restant conscient. Je pense dans le temps, l'activité intellectuelle possède une durée, elle est évolutive, progressive et est plus ou moins rapide selon les individus. La pensée comprend les éléments que je possède dans mon esprit, elle les met en forme, les assemble, les transforme. Elle est un exercice psychique qui fait appel à tout ce qui compose mon être intellectuel et sensible, la mémoire, les sentiments, le savoir... Ainsi quand je pense, j'utilise tout ce qui se trouve déjà en moi, lorsque je pense je ne suis pas contraint par des gestes physiques qui eux dépendent de la rapidité de mes mouvements et sont soumis aux lois de la biologie et de physique. Je pense en continu, de manière progressive, j'évolue , ma pensée progresse or si je possède déjà tous les éléments dans mon esprits pourquoi n'ai je pas ces pensées immédiatement? Le problème ici posé met en relation a pensée et le temps. Il peut être compris de deux façons: d'un coté il s'agit de s'interroger sur la durée que prend l'esprit pour formuler une pensée, n'est ce pas problématique dans le sens où la pensée possède déjà tous les éléments en elle même? Il s'agit donc ici de problématique la durée évolutive de la pensée. D'un autre coté, c'est un rapport au temps dans la pensée qui est mis en exergue. La pensée étant immatérielle, pourquoi doit elle être soumise aux contraintes physiques du temps? En allant même plus loin chez Kant, la pensée n'est elle pas elle même la condition sine qua none du temps?



Il y a donc une corrélation, un échange de réciprocité entre le temps et la pensée, j'ai besoin de temps pour penser mais pour prend conscience du temps j'ai également besoin de le penser.   Bergson : « Le temps est invention, ou il n'est rien du tout. »   Transition: Ainsi, je possède un temps propre à ma pensée, une durée sensible qui dépend de la conception que j'en ai. Si il existe un temps subjectif, puis je le concevoir en dehors de cette m...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Pourquoi faut-il du temps pour penser ?" a obtenu la note de : aucune note

Pourquoi faut-il du temps pour penser ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit