Ce terme peut désigner : — Tout être humain en général (Exemple : « L'homme est un animal politique «). — N'importe quel homme considéré en son être « singulier «. — L'humanité considérée « dans son ensemble « (Exemple : « L'homme progresse-t-il «?) Il y a lieu sans doute de distinguer, lors de la rédaction de la dissertation ces trois acceptions.
• Passé
Dans une certaine mesure ce que l'on va devoir entendre ici par passé va dépendre des diverses acceptions du terme homme que l'on va employer et distinguer. Passé de l'humanité (l'Histoire?), passé individuel, relation possible entre ces deux passés.
• Remarquez que l'énoncé présuppose que l'homme s'intéresse à son passé — que ce sur quoi porte l'interrogation c'est sur le pourquoi (c'est-à-dire les « raisons «) et que nous ne sommes pas invités formellement à nous demander quelle peut être la valeur de cet intérêt (ou quelles peuvent être les valeurs de ces intérêts).
Le passé nous intéresse pour son action sur le présent et sur l'avenir. Il s'agira alors de montrer que notre intérêt pour le passé n'est pas constitué que de regrets, mais qu'il correspond au souci de comprendre le présent et de préparer l'avenir. En quel sens le passé ne peut être passé ? Une analyse préparatoire fera ressortir les points suivants: - le double sens de s'intéresser à: l'intérêt qu'on porte à une chose peut être motivé par un désir de connaissance (curiosité intellectuelle) ou par un besoin pratique (recherche d'utilité ou de profit).- les différentes sortes de passé: le passé du monde physique (Terre, univers), le passé de l'humanité (société, civilisation), le passé de l'individu (biographie personnelle). De la compréhension du problème, nous retiendrons: - le passé est-il intéressant ? Une chose est intéressante soit par elle-même, soit pour celui qui y trouve un rapport et des raisons subjectives de s'y intéresser. D'où le schème en soi/pour nous. - les deux sens de pourquoi ?: causalité/finalité de l'intérêt porté au passé (premier schème de la problématique).
Principe selon lequel tous les événements ont une cause.
Ce terme, selon Febvre, n'est apparu dans la langue française que vers la moitié du 18e siècle. S'y rattachent nécessairement les notions de progrès et d'évolution.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.