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Pourquoi l'homme a-t-il toujours besoin du regard d'autrui?

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Pourquoi l'homme a-t-il toujours besoin du regard d'autrui?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi l'homme a-t-il toujours besoin du regard d'autrui?



Publié le : 6/1/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Pourquoi l'homme a-t-il toujours besoin du regard d'autrui?
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L'homme ne vit pas seul, il est confronté en permanence à d'autres personnes.  Certes, il peut s'isoler à l'âge adulte mais il ne peut réellement devenir un homme sans l'aide d'autrui. Les rares exemples d'enfants sauvages, élevés loin de la civilisation des hommes, témoignent de l'incapacité à devenir pleinement un homme sans l'aide d'autres hommes. L'homme semble être plus dépendant de son environnement social que les animaux, pour développer ses capacités psychologiques et intellectuelles.
Comment peut-on expliquer ce fait? Il faut d'abord comprendre ce qu'est autrui pour moi. C'est d'abord l'autre, le différent. Mais généralement nous privilégions sous le nom d'autrui les seuls êtres humains parce que je sens, je présuppose qu'ils partagent avec moi une façon d'être, de voir le monde que le reste des choses n'ont pas.  Qu'est ce que m'apporte le regard d'autrui sur moi? Puis-je avoir conscience de moi sans avoir conscience d'autrui ?



Entre autrui et moi-même, il y a un néant de séparation.[...] Par le regard, j'éprouve autrui concrètement comme sujet libre et conscient."( L'être et le néant)   2. Le regard d'autrui me fait prendre conscience de moi Mais il ne s'agit pas d'avoir besoin d'autrui pour vivre. Nous avons besoin d'autrui parce qu'il nous aide à nous constituer, mais aussi parce qu'il donne épaisseur et sens au monde.. En effet, sans autrui, sans le regard d'autrui sur soi, on ne saurait atteindre la conscience de soi. C'est une erreur d'imaginer que je puisse me découvrir en faisant abstraction du monde et des autres, comme le suggère le doute cartésien. Le regard que l'on peut avoir sur soi dépend du regard qu'autrui a de soi : l'autre est un médiateur entre moi et moi-même. Ainsi pour Hegel une conscience ne peut être véritablement une conscience que si elle est reconnue comme tel par une autre conscience. De même, très tôt, Aristote affirmait qu'apprendre à se connaître était chose très difficile et que "par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir.


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