Spontanément, l'homme ne semble pas agréable envers son prochain. Nous pourrions clairement qu'il est insociable. Cependant, que ce soit par nécessité, par contrainte ou par volonté, les hommes se sont associés les uns aux autres au sein de société civile. Cependant, si l'homme seul peut faire usage de sa liberté naturelle, c'est-à-dire de faire ce qu'il veut ; en communauté il faut bien voir que la coexistence de ces libertés nécessité l'usage du droit afin de rendre les hommes agréables entre eux ou inoffensifs, c'est-à-dire de permettre l'usage de la liberté de tous. L'homme est alors à la fois sociable et insociable. Le droit se définit alors comme l'ensemble des lois, ou mesures positives permettant l'usage pacifique des libertés de chaque individu au sein d'une même communauté afin d'éviter un état de guerre. Il faut alors nécessairement passer d'une liberté naturelle à la liberté civile. Cependant, jusqu'à quel degré le droit est nécessaire ? Une société sans loi est-elle possible ? A supposer que l'homme vive dans une cité idéale, légiférer a-t-il encore un sens ? C'est à cet ensemble de question qu'il convient de répondre pour saisir tous les enjeux du sujet nous interrogeant sur le fondement, le sens et la valeur du droit.
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.