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Pourquoi peindre ce que l'on voit ?

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Pourquoi peindre ce que l'on voit ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi peindre ce que l'on voit ?



Publié le : 29/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Pourquoi peindre ce que l'on voit ?
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Quand l\'impressionnisme peint des paradis terrestres, l\'expressionnisme com­pose une tératologie, une galerie de monstruosités, un couloir de l\'enfer. Sans constamment avoir recours au narratif, mais s\'y portant volontiers, l\'expression­nisme exagère les traits, les couleurs et les formes, outre les sujets afin de bles­ser le regard de l\'observateur, de scarifier les visages des contemplateurs par la place essentielle accordée aux misères, souffrances et tribulations, aux déporta­tions, tortures et meurtres. Absentant la beauté, l\'expressionnisme la montre << en creux •>, nostalgique de sa présence violemment désirée. L\'expressionnisme, c\'est Éros, l\'amour en manque d\'Aphrodite la beauté; Éros dans ses périodes de misère quasi intolérable qui attend rédemption par l\'entrevision d\'Aphrodite.




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