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Pourquoi rechercher l'origine du mal dans un châtiment divin ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi rechercher l'origine du mal dans un châtiment divin ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Pourquoi rechercher l'origine du mal dans un châtiment divin 	?
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Le mal s'avère difficile à définir, il dénote l'incompréhensibilité et l'irrationnel. La recherche de l'origine du mal est une tentative pour l'élucider. Le mal exprime avant tout le caractère faillible de l'homme, la possibilité de pécher. L'explication de la Genèse tend à faire coïncider la désobéissance d'Adam et l'origine du mal. C'est parce que le premier homme n'a pas suivi les commandements divins qu'il est condamné à être mortel et faillible. Si l'explication du mal par le châtiment divin permet de mieux comprendre sa réalité, elle laisse cependant difficilement compréhensible le fait que Dieu ait introduit volontairement le mal dans le monde. Pour répondre à ce problème nous allons analyser trois hypothèses. La première tend à faire coïncider l'origine du mal et la désobéissance humaine. La deuxième souligne les difficultés de cette première hypothèse : comment Dieu parfait aurait-il pu vouloir le mal ? Enfin la troisième hypothèse tente de rendre compréhensible la possibilité du mal par la liberté humaine.



C'est parce que l'homme a voulu défier Dieu à travers Adam qu'il a été puni. 1.2 Trois sortes de maux. Trois sortes de maux peuvent être distingués : le mal moral, le mal physique et le mal métaphysique. Le mal moral ou le péché est logiquement suivi d'une punition ou souffrance qui correspond au mal physique. Le mal métaphysique quant à lui correspond à l'imperfection humaine, sa nature faillible ou sa mortalité. Ce dernier se trouve donc être à la source des deux autres, c'est parce que l'homme est faillible qu'il pèche et est puni en retour. Si cette logique vaut ici-bas elle ne valait pas pour Adam, c'est le mal moral qui a été alors l'origine de la nature faillible, ou mal métaphysique de l'homme. Mais l'origine du mal relève-t-elle de la punition divine ou de la désobéissance humaine ? 1.


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