A propos de l'animal, de nombreuses opinions sont partagées. Certains pensent que ce ne sont que des machines, des objets à la disposition de l'homme et ainsi sans aucune conscience tandis que d'autres les estiment beaucoup plus en leur octroyant un degré de sensibilité, de souffrance et de conscience. Cependant, quand il s'agit de démontrer par des arguments valables, de s'interroger de façon objective sur ce degré de conscience, les avis se font plus rares. Il convient alors d'examiner ce sujet en se demandant pourquoi est ce que l'on refuse la conscience à l'animal ?
Beaucoup de gens considèrent les animaux, et en particulier leurs animaux domestiques, comme des êtres à part entière et ils les installent sur le même plan que les hommes, en quelque sorte comme leurs égaux. Mais peut-on réellement considérer l'animal comme l'égal de l'homme ? Peut-on le laisser accéder au statut de conscience au même titre que les hommes ? De par l'essence de la conscience, a-t-on le droit d'attribuer à 'animal une conscience ? Y a-t-il des raisons pour, ne pas lui admettre ce statut ? Mais si on ne peut le lui admettre, pourquoi parle-t-on du droit des animaux ?
1) La conscience est le propre de l'homme. Aussi, doit-on la refuser à l'animal.
2) L'homme n'est-il que conscience ? L'animal n'est-il qu'instinct ?
3) Importance philosophique de la conception humaine de l'animalité ?
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Aptitude innée par laquelle l'individu ou l'animal peut accomplir, sans apprentissage préalable, certains actes spécifiques et constituant une forme d'adaptation au milieu. L'instinct est susceptible de se modifier, par le dressage chez l'animal et par les conditions sociales chez l'être humain. Chez FREUD, l'instinct est une force inconsciente, identifiée à la pulsion.